Réintégration d’un capteur piezo sur une guitare Lâg Summer 200 DCE

,

Une guitare en quête de concerts amplifiés

Au départ, son propriétaire avait démonté l’ensemble des câbles et capteur piezo puisqu’il n’en n’avait pas l’utilité. Plus de jack, ni de capteur : il ne restait que le préampli (Shadow four).

L’opération consiste donc à la ré-amplifier ; le groupe de musique dans lequel le propriétaire joue lui prête une guitare en attendant.

On retire les cordes et le sillet du chevalet : nous n’avons plus le capteur d’origine
Pièces nécessaires pour cette guitare
Des soudures propres et des protections en gaine thermo-rétractable pour fiabiliser dans le temps

La guitare ayant déjà une petite décennie, un démontage du préampli a été nécessaire pour désoxyder les contacts, notamment ceux pour la pile 9v.

Mini-jack pour la sortie et micro jack pour la câble du piezo.
Une fois le préampli remonté.

Heure de vérité

Après un nettoyage de la guitare, je remets les cordes et ajuste le sillet du chevalet car le capteur a remonté l’action de la guitare.

Je ne vous cache pas que le son de la guitare n’est pas sortie du premier coup sur l’ampli : la connexion avec la pile était encore un peu oxydé et manquait de fermeté pour faire contact. Le son est enfin là et le paramétrage qu’offre le préampli est assez bluffant pour son âge : on s’y retrouve pour trouver la sonorité que l’on recherche.

L’opération aura été facturé 140€ intégrant la commande des pièces, l’installation, un nettoyage et huilage de touche, un nouveau jeu de cordes et une pile 9V rechargeable en USB-C (plus pratique selon moi).

Quelques jours après…

Je reçois un message qui m’informe que cela a bien fonctionné durant la première répétition mais pas à la deuxième : plus rien, plus de son !

Après retour de l’instrument à l’atelier et inspection : erreur du débutant de ma part. Sur une des photos précédentes, j’ai fait le choix d’utiliser un câble coaxiale mono (càd point chaud + masse) pour connecter le préampli à la sortie jack.

ERREUR ! Dans cette configuration, le préampli croît qu’il y a toujours un câble jack guitare à la sortie de la guitare et il continue à être alimenté par la pile 9V même si la guitare est débranchée… L’utilisation d’un câble coaxial stéréo (point chaud, point froid et masse) est la solution pour résoudre cette erreur. Plus de pile déchargée en quelques jours 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *