Une hollowbody devenue muette
Son propriétaire m’a contacté pour savoir si je pouvais identifier et réparer sa guitare qui n’a plus émis de son du jour au lendemain. Il m’indique le modèle et m’informe qu’il avait modifié les micros d’origine il y a quelques mois, sans soucis.
Après quelques échanges sur les guitares, je commence à regarder la guitare sans rien démonté avec une caméra endoscopique.
Pas de surprises flagrantes
A cette étape, je n’ai pas identifié la cause du problème : il faut aller plus loin… Sur une hollowbody, pas de trappes électroniques comme sur les solidbody : c’est un peu plus long.
Pour ne pas tout faire tomber au démontage l’électronique dans la caisse, j’utilise donc la méthodes des fils (à coudre). Vous attachez chaque composant à un fil indépendant pour pouvoir le replacer au remontage.
Je décide de dé-souder les deux micros, car il s’agit d’une modification qu’à apporter son propriétaire et qui peut donc être une cause possible. Le reste des composants d’origine est présent.
L’impédance des micros mesurés correspond bien à la valeur indiquée par le fabriquant. C’est une bonne nouvelle mais il faut continuer. Je teste de soudure d’autres micros sur l’électronique et de brancher la guitare pour voir s’il y a du son : bingo ! Tout fonctionne correctement.
Fiabiliser les soudures et les câbles
Je n’ai pas de certitudes sur l’origine précise de la panne, mais je mise sur l’hypothèse des soudures des micros qui ont fatiguées et lâchées. Pour ma part, je conseille aux apprenti soudeurs d’utiliser un maximum de gaine thermo (gaine et sur-gaine de différentes longeurs).
Après validation, on revisse les micros et l’ensemble de l’électronique pour l’entendre enfin.
L’opération a coûté 30€ à son propriétaire et il a retrouvé sa guitare 5 jours après l’avoir déposée.













Laisser un commentaire